Choisir une mutuelle selon ses besoins

Lorsqu’on choisit sa mutuelle santé, il y a plusieurs critères à prendre en compte, dont le prix et nos besoins.

Trouvez une mutuelle répondant à vos besoins !



Vos besoins peuvent être différents si vous recherchez une mutuelle étudiante, famille ou senior :

Famille

Les frais de consultation, les soins médicaux, les frais dentaires et optiques, les achats pharmaceutiques, les frais d’analyses et de traitements, les frais de radiologies et autres thérapies, ainsi que les frais d’hospitalisation (opération, maladie, accouchement) sont remboursés. Généralement, le choix le plus courant est la souscription familiale. Le chef de famille s’inscrit à la mutuelle et une inclusion de tous les membres de la famille leur permet de bénéficier des remboursements des frais relatifs à tous les soins et traitements médicaux.

Etudiant

La mutuelle étudiant permet à un jeune étudiant de l’université de continuer sereinement ses études puisque les dépenses de santé sont incluses dans cette mutuelle. Certaines prestations sont optionnelles et le souscripteur peut choisir entre tous les soins : soins dentaires, optiques, hospitalisation, accident ou autres, et seuls les conseillers des compagnies peuvent lui signifier les lignes d’affiliation. Cette mutuelle peut aller jusqu’à assurer les études de l’étudiant dans un pays étranger.

Senior

La mutuelle senior offre aux souscripteurs la possibilité de couvrir leurs besoins en soins médicaux et traitements même lorsqu’ils sont à la retraite. La mutuelle senior concerne les retraités et futures retraités pour qui les contrats de groupe s’achèvenet et qui vont s’assurer à titre individuel. A noter que, selon les mutuelles, le plafond de l’âge à l’adhésion varie. Il existe sur le marché des mutuelles sans limite d’âge à l’adhésion. Les centenaires peuvent donc y souscrire.

Les critères de choix de mutuelle peuvent également être les remboursements sur les postes qui vous concernent le plus :

Affection longue durée

Certaines mutuelles vous rembourseront mieux que d’autres si vous avez une maladie qui ne se guérit pas en quelques jours ou quelques semaines, si vous devez régulièrement passer des examens à l’hôpital, etc.

En savoir plus sur la mutuelle affection longue durée

Cure thermale

Les cures thermales ne sont pas remboursées avec toutes les mutuelles santé. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir une mutuelle santé, regarder si les cures thermales sont prises en charge, et surtout à quel pourcentage.

En savoir plus sur la mutuelle cure thermale

Dentaire

Les frais dentaires sont très chers et très peu remboursés par la Sécurité sociale. De plus les dentistes n’hésitent pas à prendre d’importants dépassements d’honoraires. Si vous allez souvent chez le dentiste, choisissez une mutuelle qui a une bonne prise en charge sur ce poste, avec si possible un forfait de remboursement annuel.

En savoir plus sur la mutuelle dentaire

Hospitalisation

Lorsqu’on connait les tarifs des chambres d’hôpital et des examens divers (IRM, Radio, Scanner…), on sait qu’il faut choisir une bonne mutuelle hospitalisation, au cas où un accident survienne.
La mutuelle hospitalisation peut aussi permettre d’avoir une chambre individuelle, prendre en charge le séjour de l’accompagnant…

En savoir plus sur la mutuelle hospitalisation

Optique

Il est important d’avoir une bonne mutuelle optique lorsqu’on porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact. En effet, ce sont des achats qui reviennent très chers, sans compter les dépenses des rendez vous chez l’ophtalmologiste.

En savoir plus sur la mutuelle optique

Orthodontie

L’orthodontie pour les enfants comme pour les adultes coûte très chère. L’orthodontie adulte n’est pas du tout prise en charge par la Sécurité sociale. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne mutuelle orthodontie.

En savoir plus sur la mutuelle orthodontie