Comment choisir une mutuelle dentaire ?

Pour avoir une bonne santé buccale, la visite régulière chez votre dentiste permet de détecter à temps les soins appropriés. La mutuelle dentaire est une assurance qui couvre les frais des soins dentaires. Si les soins courants comme le détartrage ou la carie sont couverts à 70 % par la Sécurité sociale, les soins onéreux comme les prothèses dentaires ou l’orthodontie pour adulte nécessite une mutuelle dentaire qui les prend partiellement ou totalement en charge. Il existe deux types de remboursement : le forfait et le pourcentage. Le forfait est recommandé pour les soins dentaires onéreux comme l’orthodontie des adultes, les prothèses et les implants dentaires. Le remboursement en pourcentage est basé sur un taux de la facture. La prise en charge inclut les consultations et les traitements.

Trouvez dès maintenant votre mutuelle dentaire !


 

Quels critères de choix ?

Mutuelle dantairePour choisir votre mutuelle, un certain nombre de critères doit être tenu en considération, à savoir votre pouvoir d’achat, vos besoins en soins et votre lieu de résidence. Outre les soins classiques, vos besoins peuvent être dans la catégorie des soins onéreux. Par ailleurs, la zone géographique influe sur le prix : les soins dans les grandes villes sont plus élevés que ceux en zone rurale. En conséquence, si vous habitez en Bretagne où les revenus sont relativement plus bas que ceux des grandes villes, optez pour une mutuelle dentaire avec un niveau de garantie moins élevé que celle contractée en zone urbaine comme à Paris où le niveau de vie est très élevé. Pour vous aider à trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins et à vos budgets, les comparateurs en ligne dédiés à la mutuelle dentaire vous offrent toutes les informations nécessaires. En activant le moteur de simulation, un tableau comparatif des tarifs de soins est affiché. les comparateurs de mutuelles dentaires offrent également des astuces et des conseils pour vous orienter dans votre choix.

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont aussi onéreuses et non prises en charge par la Sécurité sociale, c’est votre mutuelle dentaire qui les rembourse. Les coûts varient en fonction du type de prothèse. L’appareil dentaire muni de 14 dents est le plus cher, suivi de la couronne céramo-métallique, de la couronne incrustation vestibulaire et la couronne métal précieux ou non précieux. La couronne à incrustation vestibulaire a une face visible blanche et une face cachée en métal. Les deux faces de la couronne céramo-métallique sont toutes les deux de couleur blanche.

Quelques recommandations

Le remboursement intégral des frais dentaires n’est pas systématique. Veillez à bien vérifier l’existence de certaines conditions qui limitent un plafond de remboursement annuel à 1 ou 2 soins. Il en est de même pour l’existence de certains soins non pris en charge par la Sécurité sociale comme les implants dentaires. Il existe des mutuelles qui offrent des privilèges comme les bonus de fidélité obtenus après plusieurs années d’adhésion, alors renseignez-vous pour pouvoir en bénéficier. Conformément à la législation en vigueur qui régit les professionnels de la santé, les chirurgiens dentistes sont obligés de procéder à l’affichage des tarifs ainsi que du remboursement par la Sécurité sociale de chaque acte. En outre, les cinq actes les plus demandés devront être également affichés. Les informations relatives aux frais de remboursement sur le site de la mutuelle sont susceptibles de modification. En effet, ce sont des valeurs indicatives qui varient en fonction du statut de la mutuelle et du changement de disposition de l’assurance.